La photographie est pour moi la trace du passé, du souvenir oublié.

Mon histoire photographique commence en 2002, après l’inondation de mon village. Une digue a cédé non loin, engloutissant jusqu’à la toiture la maison familiale. Étrangement le plus gros choc de cette catastrophe a été à mes yeux la perte de toutes mes photos d’enfance, de mes souvenirs si précieux. 

S’en est alors suivi une période dévorante où j’ai pris des photos par dizaines de milliers. Un besoin absolu de tout documenter, une peur d’oublier à nouveau ma propre vie. Un élan vital pour rattraper ce que je ne pouvais plus rattraper : mon enfance perdue, oubliée, effacée.

J’ai déambulé dans les domaines de l’Art et de la Philosophie en autodidacte.

Ma démarche artistique éclatée a pris un nouveau tournant récemment, par le biais de la photographie, lors d’un séjour à New York. L’épiphanie de quarante années d’errances, le début de quelque chose de nouveau et d’excitant. Toutes mes expériences artistiques et de vie se sont unifiées.

L’étonnement perpétuel de l’enfance est ce qui nourrit mon regard, ce qui me définit aussi dans toutes les couches de la vie. Ce regard se pose toujours différemment sur ce qu’il expérimente, ressent et voit. Il est perpétuelle création, émergeant en direct et disparaissant aussitôt. Plongé dans le pur présent.

Exactement comme un rêve fugace que l’on essaie d’écrire ou se rappeler au petit matin, il s’estompe et disparait. Ainsi va mon existence.

Je n’ai jamais vécu le monde de manière pragmatique, ma réalité parcourt les chemins de traverse. Grâce, esthétisme, poésie, sens, simplicité, perspective, magie, voici quelques mots qui fredonnent et résonnent comme le nectar d’une mélodie merveilleuse.

Mon œil est esthétique, conceptuel, vagabond, souvent amusé. Je vois depuis tout petit la réalité quotidienne sous un prisme magique.

Cinéma

Andreï Tarkovski, son esthétique photographique, ses réflexions philosophiques sur l’humain sont exceptionnelles.

Terrence Malick, sur l’esthétique pure et sa recherche de la Grâce, virtuose du montage.

Lars von Trier a une force conceptuelle et bouscule, il développe aussi un esthétisme moderne.

David Lynch pour son ambiance, sa non-linéarité et sa destructuration. Il laisse la liberté d’interprétation au spectateur.

Littérature

La littérature japonaise en général, empreinte d’esthétisme minimaliste, de contemplation, de douceur, et d’une grande délicatesse.

Yoko Ogawa, délicate, étrange, poétique.

Haruki Murakami et son maniement des mots qui se contredisent les-uns les-autres pour former un état de rêve. Il arrive à porter le Réalisme Magique et la sensation de rêve à son apogée. 

Akira Yoshimura pour sa concision évocatrice.

Cinéma

Andreï Tarkovski, son esthétique photographique, ses réflexions philosophiques sur l’humain sont exceptionnelles.

Terrence Malick, sur l’esthétique pure et sa recherche de la Grâce, virtuose du montage.

Lars von Trier a une force conceptuelle et bouscule, il développe aussi un esthétisme moderne.

David Lynch pour son ambiance, sa non-linéarité et sa destructuration. Il laisse la liberté d’interprétation au spectateur.

Littérature

La littérature japonaise en général, empreinte d’esthétisme minimaliste, de contemplation, de douceur, et d’une grande délicatesse.

Yoko Ogawa, délicate, étrange, poétique.

Haruki Murakami et son maniement des mots qui se contredisent les-uns les-autres pour former un état de rêve. Il arrive à porter le Réalisme Magique et la sensation de rêve à son apogée. 

Akira Yoshimura pour sa concision évocatrice.

Philosophie

Henri Bergson et son développement sur la création pure, instantanée, éphémère et son écriture limpide.

Jean-Paul Sartre pour son concept d’existentialisme, nous sommes maître de notre vie et de nos choix.

Gilles Deleuze et le concept de chaos, hasard et infini.

Art

Albrecht Dürer et son perfectionnisme.

Sergio Larrain et Elliott Erwitt pour leur poésie éclatante.

Manuel Alvarez Bravo et le surréalisme en général.

Philosophie

Henri Bergson et son développement sur la création pure, instantanée, éphémère et son écriture limpide.

Jean-Paul Sartre pour son concept d’existentialisme, nous sommes maitre de notre vie et de nos choix.

Gilles Deleuze et le concept de chaos, hasard et infini.

Art

Albrecht Dürer et son perfectionnisme.

Sergio Larrain et Elliott Erwitt pour leur poésie éclatante.

Manuel Alvarez Bravo et le surréalisme en général.

Musique

Pink Floyd, Air, Björk.

Alain Bashung, Serge Gainsbourg.

Rock progressif, Classique.

Art Moderne

Claude Lévêque pour ses lignes, ses couleurs, ses installations et ses ambiances.

Le minimalisme, lignes, courbes et architecture.

Les installations audacieuses.

Les ambiances et atmosphères.

Les concepts.

Musique

Pink Floyd, Air, Björk.

Alain Bashung, Serge Gainsbourg.

Rock progressif, Classique.

Art Moderne

Claude Lévêque pour ses lignes, ses couleurs, ses installations et ses ambiances.

Le minimalisme, lignes, courbes et architecture.

Les installations audacieuses.

Les ambiances et atmosphères.

Les concepts.

Jeu Vidéo

Annapurna Interactive, avec une ligne éditoriale novatrice.

Le studio Japonais Vanillaware qui livre un artisanat inégalé dans ce milieu.

Fumito Ueda pour ses œuvres oniriques et artistiques.

Technologie

La Réalité Virtuelle pour le potentiel artistique en devenir. Un incroyable vecteur d’émotions qui est complètement disruptif ouvrant les perspectives d’un art nouveau et immersif.

Jeu Vidéo

Annapurna Interactive, avec une ligne éditoriale novatrice.

Le studio Japonais Vanillaware qui livre un artisanat inégalé dans ce milieu.

Fumito Ueda pour ses œuvres oniriques et artistiques.

Technologie

La Réalité Virtuelle pour le potentiel artistique en devenir. Un incroyable vecteur d’émotions qui est complètement disruptif ouvrant les perspectives d’un art nouveau et immersif.

Seul le présent existe réellement, matériellement. Le reste n'est que concept. Nous sommes toujours l'enfant qui est né, le temps ne s'est pas coupé, aujourd'hui est le même jour que celui de notre naissance.

La photographie elle, est atemporelle.